Pages

jeudi 15 mars 2012

CAP couture flou en candidat libre !!!

Voilà, cette année, dans à peu près trois mois pour être exacte, je m'apprête à passer mon Cap couture flou session 2012, en candidat libre. Même si mon blog est créé un peu tard, j'espère faire partager mes connaissances et mes recherches avec d'autres personnes qui comme moi veulent tenter l'aventure !!!
Et comme je passe bientôt l'examen, j'essaierai de vous rapporter le résumé de mon expérience personnelle.
A toutes celles que je pourrai aider avec ce blog, FIGHTING !!!

Pour toutes celles qui voudraient elles aussi tenter l'aventure, comment faire. Pour ma part, j'avais moins de 26 ans lors de mon inscription, je ne sais donc pas si les démarches sont les mêmes pour les plus de 26 ans. J'en appelle àcelles qui ont das ces tranches d'âges, si elles veulent bien partager leur expérience, ce serait très gentil de leur part...

Tout d'abord, je pense que pour vouloir passer ce CAP, il faut aimer la couture et pratiquer assez régulièrement. Pour le reste, c'est comme tous les autres examens, cela se prépare !!! Mon blog est donc crée pour toutes celles qui veulent trouver des  informations car ce diplôme ne possède pas beaucoup de documentation pour le préparer. Sachez aussi que je ne suis pas professeur, ni diplômée de l'éducation nationale, j'essaie juste de rassembler des connaissances sur le sujet et de vous les faire partager.

Comment s'inscrire ? L'inscription se fait sur le site internet de votre académie, souvent vers la mi-novembre. N'hésitez pas aller consulter régulièrement le site. La durée d'inscription étant assez restreinte, si vous la manquez, il faudra attendre un an !!!
Dès que la période d'inscription sera ouverte, allez sur le site. Normalement, il y a un onglet examen, cliquez dessus, puis choisissez e niveau CAP/BEP, niveau IV. Là, vous avez plusieurs possibilités (inscriptions, épreuves, résultats et épreuves aménagées). Allez dans "inscription" et cliquez sur le petit icône en bas de la page pour commencer à vous inscrire. Vous remplirez une pré-inscription avec vos coordonnées, vos niveaux d'études et vos dispenses possibles.
Ensuite , vous recevrez un récapitulatif de votre pré-inscription, début janvier, à compléter, modifier si besoin et signer. Envoyer bien le tout par voie postal accompagné des documents demandés, dans le délai imparti.
La convocation vous sera envoyée deux mois avant l'examen, avec votre numéro d'inscription et la liste des fournitures nécessaires pour l'épreuve. Les lieux d'examen sont notifiés sur la convocation.
N'oubliez pas le jour J de vous munir du matériel nécessaire, des différents papiers de convocation et de votre carte d'identité, d'arriver à l'heure pour éviter un stress supplémentaire. Prenez aussi un petit encas, jus d'orange et barre de céréales, histoire de vous aider en cas de fatigue passagère.
PS: le CAP couture flou aura sa dernière session cette année, son nom changera à partir de l'année prochaine.

5 commentaires:

  1. Bonjour,

    Lundi je vais passer le test d'admission pour le CAP couture flou de la mairie de Paris. Sur la convocation on m'a juste dit d'amener règle, équerre et rapporteur... Est ce que tu pourrais me dire en quoi consiste l'épreuve ? J'imagine qu'il y aura du dessin technique...

    Sinon merci pour ton blog, je le parcours pour me préparer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme :-)

      As-tu été prise finalement? Quelle chance d'avoir été pré-sélectionnée!
      J'avais postulé également en septembre comme toi mais ma candidature n'avait pas été retenue...Je travaille actuellement mais j'aimerais m'orienter vers la couture. Pourrais-tu me dire si tu avais préparé ton dossier de candidature d'une certaine manière? En quoi consistaient les tests? Je souhaite tenter ma chance à nouveau cette année et j'aimerais mettre toutes les chances de mon côté pour être prise!(il n'y a pas d'autre formation au CAP en cours du soir à Paris malheureusement:-( Si tu pouvais m'aider par ta réponse ce serait top! Merci bcp d'avance! Magali

      Supprimer
  2. Je voulais te remercier pour ce blog!!!
    Je me suis inscrite en candidat libre à la session 2013 du CAP Métier de la Mode - vêtements flous ( son nouveau nom), et ton blog est très utile car en effet on trouve peu d'informations concrètes sur le passage de l'examen! Heureusement tu as décidé de partagé ton expérience!
    Merciii!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je découvre ton blog car je surfe à la recherche d'infos sur le cap en candidat libre. J'ai très envie mais je voudrais avoir des retours sur la formation : contenu, densité, exigence ...car je travaille (pas du tout dans la couture !) et j'ai très peur de ne pas réussir à mener les deux de front.

    RépondreSupprimer
  4. merci pour votre blog et les conseils qui s'y trouvent!
    je passe un cap métiers de la mode sur l'académie de rennes . j'ai voulu savoir si l'examen contient du traçage ou du patronage ou encore du dessin ? je m'inquiète car je suis nulle en dessin . le patron sur lequel on doit travailler càd couper le tissu est-il en taille réelle ou il faut le bidouiller merci d'avance

    RépondreSupprimer